Reflexion-stereotypes---AfficheWebDu 20 octobre au 20 novembre, le public pourra découvrir dans le hall de la Maison de l’Enfance l’exposition « Réflexions autour des stéréotypes filles-garçons ».

Fruit d’un travail en commun mené par les différents services de la communauté de communes, cette exposition est l’occasion de s’interroger sur la question de l’égalité entre filles et garçons, dans les comportements ou les pratiques éducatives.

L’aboutissement d’un projet.

Cette exposition est la dernière étape du projet « égalité filles-garçons » mené à la Maison de l’Enfance depuis le début de l’année. Après une enquête sur les pratiques des professionnels de la MDE au mois de mars, l’animation par la coordinatrice de santé d'un temps d'échanges/information auprès des professionnels du centre de loisirs, du Relais assistantes maternelles et de la crèche, et l’animation d'ateliers auprès des enfants au mois de juillet  autour du sport, des métiers et des livres enfants, l’heure est aujourd’hui au bilan et perspectives.

Anticiper pour lutter contre les inégalités et le sexisme

Pour Monique Bodénès, coordinatrice santé en charge de ce projet, "Naître fille ou garçon est un fait biologique. Par contre, la façon de se comporter en tant que fille ou en tant que garçon est profondément influencée par la famille et l'environnement. Les jouets, les représentations véhiculées dans les livres pour enfants, les tâches distinctement accomplies par les hommes et les femmes qui les entourent façonnent une représentation sexuée des personnes mais également des tâches, des choses et du monde. Intervenir tôt auprès de l'enfant permet d'anticiper et d'agir sur les attitudes précoces permettant l'égalité filles-garçons dans le respect de leurs différences et permet de lutter contre des comportements qui les enferment dans un rôle de sexe immuable, porteur de différenciations infondées et finalement d'inégalité ».

Categories: Archives, Famille

Comments are closed.

  • SIVOM du Pays Glazik

    Place de Ruthin
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales