ACTU imageLe ramassage des poubelles du Pays Glazik se fait actuellement avec deux camions-benne. Chaque semaine les équipes de collecte, composées d’un chauffeur et deux ripeurs, et les usagers sont confrontés aux risques liés à la circulation.

 

 

La sécurisation des tournées de collecte des déchets :

La Communauté de Communes du Pays Glazik a lancé un « Plan de sécurisation des tournées de collecte des déchets » visant à supprimer toutes les situations présentant un risque pour la sécurité des agents et des usagers de la voirie.

Une étude a été menée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) afin de cibler précisément les risques encourus lors de la collecte des ordures ménagères. Il en ressort que les manœuvres les plus accidentogènes sont la collecte bilatérale et la marche arrière du camion-benne. Elles provoquent chaque année en France de nombreux accidents graves voir mortels. Pour exemples, un enfant à GUIDEL en 2009 et un agent de collecte à SAINTES en 2012 sont décédés alors que le chauffeur du camion effectuait une marche arrière.

La collecte bilatérale oblige le ripeur à traverser la route à plusieurs reprises pour ramasser les poubelles déposées de chaque côté, ce qu’il expose à la circulation venant en sens inverse. Dans le cas d’une marche arrière, les agents et les riverains sont hors du champ de vision du conducteur.

Pour réduire les risques d’accident, la CNAMTS préconise la suppression pure et simple de la totalité de ces manœuvres potentiellement dangereuses. Cette préconisation a été intégrée le 1er janvier 2015 dans le règlement de collecte du Pays Glazik.

Chaque semaine, près de soixante-dix marches arrière et une vingtaine de collectes bilatérales sont effectuées lors de la collecte des déchets du territoire. Notre objectif est d’éliminer toutes ces situations dangereuses durant l’année 2015 afin de garantir la sécurité pour tous : agents et riverains.

Des changements au niveau des tournées :

Ce sont principalement les usagers résidant dans une impasse qui sont les plus concernés. En effet, si le camion ne peut accéder aux conteneurs sans réaliser de marche arrière, ceux-ci devront alors être déposés à l’entrée de l’impasse.

En campagne, certains bacs collectifs seront déplacés de l’autre côté de la route pour supprimer une collecte bilatérale, et éviter ainsi à l’agent de traverser la route. Pour une dizaine de foyers, il s’agira de changer leur jour de collecte.

Mise en œuvre des nouvelles modalités de collecte :

Les nouvelles modalités de collecte s’appliqueront progressivement à partir du 16 février 2015. Les usagers concernés recevront le moment venu un courrier leur expliquant les changements opérés ou la démarche à suivre. Nous les remercions par avance de leur compréhension et leur coopération.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésiter pas à contacter Mme LE GUENIC du service déchets par téléphone au 02 98 57 70 91 ou par mail secretariat@glazik.com.

 

Comments are closed.

  • SIVOM du Pays Glazik

    Place de Ruthin
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales