réception travaux modulaire Maison de l'enfanceJeudi 12 décembre s'est déroulée la réception du chantier d'extension de la maison de l'enfance : un nouveau bâtiment est sorti de terre après quelques semaines de travaux. Pour le début de l'année 2014, les enfants de l'accueil de loisirs pourront bénéficier de deux nouvelles salles. Auparavant, l'heure était à la visite de contrôle avec les élus, les techniciens de la communauté de communes et les représentants des entreprises.

Une réponse aux besoins de garde

En 2012, les élus communautaires, souhaitant répondre aux besoins des familles du territoire, font le choix d'augmenter la capacité d'accueil du centre de loisirs sans hébergement de 150 à 170 places. Pour ce faire, si les locaux de la maison de l'enfance ne sont plus adaptés pour l'accueil des 170 enfants, des solutions pratiques mais provisoires sont trouvées: la maison de l'enfance accueille 110 enfants, l'ancien collège 40 et l'école Yves de Kerguélen 20 ;  une dispersion qui ne peut s'inscrire dans la durée.

Aussi, afin d'optimiser les moyens déployés au service de l'enfance, le conseil communautaire décide de créer une extension au sein de la maison de l'enfance, par le biais de l'acquisition d'un modulaire pouvant accueillir jusqu'à 40 enfants.

Modularité et qualité des matériaux.

Les caractéristiques principales du projet ont été arrêtées dans le programme élaboré fin 2012 : la construction d'un bâtiment de type modulaire, comprenant deux salles d'activité, des rangements et des locaux sanitaires. Le budget alloué à l'opération est de 290.000 TTC, la maîtrise d’œuvre étant assurée par les services de la CCPG.

La société Dassé a été retenue sur la valeur technique de son offre. Cette dernière présentait des prestations de qualité, notamment en terme d'isolations phonique et thermique ou du traitement de l'aspect extérieur de la construction, en harmonie avec les bâtiments existants par la pose d'un bardage en bois.

Pour Anne-Gaëlle Kergosien, directrice du centre de loisirs, «Concevoir un lieu d'accueil, un espace où les enfants se sentiront bien, c'est imaginer ce qui crée de la joie et de la bonne humeur, une circulation fluide et des lieux "pratiques"! Cela veut dire des couleurs gaies, de la lumière, de l'espace, une isolation phonique, un sol de qualité, souple et résistant aux chocs, au poids du mobilier, où les pas de chacun seront doux, un sol aux couleurs de la maison de l'enfance pour rappeler la gaieté des murs de l'arbre à mômes ».

Clôtures et aires de jeux engazonnées terminées, il ne restera plus aux enfants qu'à prendre possession de leur nouvel espace de jeux...

Categories: Archives, Famille, Services

Comments are closed.

  • SIVOM du Pays Glazik

    Place de Ruthin
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales