SIVOM du

Pays glazik

Fiche d'identité

Population : 881 habitants
Superficie : 1 670 hectares
Maire :
(par intérim) : Jean-René CORNIC


Heures d'ouvertures
Du lundi au vendredi de 8h30-12h et 13h30-17h30
Mercredi : 8h30-12h
et Samedi : 9h-12h

Contact :
Mairie de Langolen
3 Place Marie Littré
29510 Langolen
Tèl : 02 98 59 10 25
Fax : 02 98 59 75 70
@: mairie.langolen@wanadoo.fr

Mairie langolenSituée sur les contreforts des Montagnes Noires, dans un cadre verdoyant au relief vallonné, LANGOLEN a su préserver un paysage bocager de très grande qualité.

La campagne langolinoise, sillonnée de nombreux chemins creux, offre aux promeneurs la découverte d’un patrimoine séculaire empreint d’authenticité.

Notre situation géographique, en retrait des grands axes, combinée à une histoire parfois tourmentée a forgé un particularisme local encore vivace dans certaines mémoires.

Aujourd’hui, la qualité environnementale et la proximité d’importantes zones d’activité confèrent à notre commune une attractivité grandissante. Après plusieurs décennies d’exode succède, à présent, un essor démographique remarquable.

Langolen, village de Cornouaille, a su conserver sur son territoire un patrimoine historique important. Si la première mention du nom date de 1426, il n'en reste pas moins que Langolen garde dans sa mémoire les traces d’une occupation beaucoup plus ancienne.

Langolen est une commune rurale fière de son passé et résolument tournée vers l'avenir.

Nous vivons aujourd’hui une période de transition très importante : la société traditionnelle langolinoise, essentiellement rurale et disséminée dans la campagne, laisse place petit à petit à une nouvelle population qui s’établit à proximité du bourg.

Cette évolution inéluctable, aussi conséquente soit-elle ne doit pas nous couper des racines profondément rurales dont nous avons hérité et qu’il nous appartient désormais de sauvegarder.

A découvrir !

  • Un menhir datant de 5000 ans avant J.-C. prône et atteste d'une présence dès le néolithique.
  • L'édifice paroissial saint Gunthiern
  • Le château de Trohanet
  • Des demeures de caractère : les manoirs de Koad Koinet de Kernevez, les fermes de Keraotret, Al Laeti et de Kerzoualen et le moulin de Meilh Gerguz.

 

  • SIVOM du Pays Glazik

    Place de Ruthin
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales