SIVOM du

Pays glazik

Fiche d'identitémairie landré

Population : 1653 habitants
Superficie : 2032 hectares
Maire : Hervé TRELLU

Contact

Heures d'ouvertures :
Lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Samedi matin :
Permanence : 9h00 - 12h00

Mairie de Landrévarzec
1 place Saint Guénolé
29510 Landrévarzec

Tèl : 02 98 57 90 44
Fax : 02 98 57 57 87
@: direction.mairie.landrevarzec@orange.fr

http://www.landrevarzec.fr/

Située au nord de Quimper et voisine par l'Est de la ville de Briec, la commune de Landrévarzec est limitée à l'ouest par la vallée encaissée du Stéir.

Sa limite à l’est avec Briec est beaucoup moins marquée car l’identité de la commune, née en 1893, relève d’un échange des différentes trêves de Trolez, Quilinen et la Madeleine, d’où une limite parfois naturelle, parfois artificielle qui explique que le territoire de Briec arrive pratiquement au cimetière de Landrévarzec.

A la fin des années 1970, la construction de lotissements a permis de développer et de séduire une nouvelle population provenant de toute la Bretagne et de la France désireux de s'installer dans la commune.

La commune a su développer une activité économique dynamique et diversifiée dans les domaines de l'agriculture, de l'artisanat et de l'agro-alimentaire telles en témoignent les entreprises GUYADER, VOLAVEN et CROISSANT .

L'entreprise GUYADER, fondée en 1930 par le grand père de Christian GUYADER, l'actuel PDG, est une entreprise du terroir ouverte sur le monde. L'activité « terrine de poisson » a fait de GUYADER un pionnier dans ce domaine. D'ailleurs, une boutique Guyader est ouverte au bourg et propose la vente de ses produits.

La zone artisanale de Kerdalae , récemment aménagée, dispose encore de quelques terrains disponibles. Elle offre la possibilité d'installation de nouvelles entreprises.

La chapelle de Quilinen, datant du XVe siècle, est la digne représentation de l'histoire et du patrimoine de la commune. Elle est classée aux monuments historiques. Elle arbore un clocher de 1868 et dispose d'un calvaire du XVIe siècle. En août 1972, elle reçoit la visite d’un célèbre touriste en la personne du président Georges POMPIDOU accompagné de son épouse.
Actuellement la chapelle est en rénovation. Les travaux ont démarré en mai 2013 et sont programmés sur une durée de 3 ans environ.

La commune de Landrévarzec vous propose un panel de loisirs qu'ils soient sportifs, artistiques ou culturels. Vous pourrez choisir votre activité parmi les 22 associations que compte la commune.

Fière de ses couleurs et de sa culture, Landrévarzec peut compter sur son cercle celtique « Gwen Ha Du », ambassadeur de la commune en Bretagne et dans toute la France.

mairie landré 2Première pierre posée en mars 2007, inaugurée en novembre 2008, la salle « Hermine » contribue à donner une image dynamique de Landrévarzec et permet de nombreuses rencontres culturelles, sportives ou d’animation. Elle permet également aux associations de pratiquer leurs activités.

C'est une salle adaptée pour des réceptions, repas ou spectacles.

A noter que la commune de Landrévarzec est jumelée depuis 10 ans avec Charnay en Beaujolais.

A ne pas rater !

Le RDV du mois : Tous les premiers dimanches du mois a lieu le rendez-vous des gourmets où tous les amateurs de gastronomie peuvent faire leurs emplettes.

Cadre verdoyant de promenade et de détente aux abords du bourg, vous pourrez admirer le jardin des mares en cours d’aménagement.

 

  • SIVOM du Pays Glazik

    Place de Ruthin
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales