SIVOM du

Pays glazik

Jean-Hubert Pétillon, Président, Hervé Trellu, Vice-Président, et les techniciens de la CCPG ont réceptionné la nouvelle benne.

Jean-Hubert Pétillon, Président, Hervé Trellu, Vice-Président, et les techniciens de la CCPG ont réceptionné la nouvelle benne.

La collecte des poubelles grises est assurée en régie par la Communauté de Communes. Les foyers et professionnels sont collectés une fois par semaine, à l’exception du bourg de Briec, des  collectivités, des écoles et de l’EHPAD de Briec ainsi que quelques restaurants collectés deux fois par semaine. Pour collecter ses cinq communes, la Communauté de Communes possède deux camions bennes, qui sillonnent le territoire cinq jours par semaine.

Un investissement nécessaire.

Acquise en 2002, la benne à ordures ménagères (B.O.M) aujourd’hui remplacée ne présentait plus les conditions de fiabilité nécessaires à l’organisation des tournées de collecte. Risque de panne, entretien couteux, obsolescence de certains systèmes et consommation importante ont conduit les élus à programmer en 2014 l’investissement dans un outil de collecte plus adapté. Afin de continuer à assurer un service de qualité et de première nécessité pour l’ensemble de la population, la communauté de communes a investi 163.000 euros HT dans cette nouvelle B.O.M. L’ancienne benne continuera à assurer un service de remplacement en cas de besoin, évitant ainsi le recours à la location.

Territoire durable.  La nouvelle B.O.M. passe au vert.

Les réductions des consommations d’énergie et donc des émissions de gaz à effet de serre sont une priorité pour les élus communautaires, engagés l’élaboration d’un projet de territoire durable.   Cette volonté s’est traduite par l’acquisition d’une nouvelle benne à ordures qui utilise l’énergie cinétique produite lors du freinage du camion.

Concrètement ?

Faun Environnement, fournisseur de la benne portée par un camion Mercedes,  a conçu un système permettant de récupérer cette énergie habituellement perdue en chaleur, de la stocker et de la restituer en temps voulu à l’ensemble du circuit hydraulique de la benne et du basculeur.Ce système, appelé « CIN ENERGIE®»,  réunit un ensemble de bénéfices particulièrement pertinents en termes d’économie, de performances et de développement durable :• une diminution de la consommation de carburant,• une limitation des émissions de gaz CO2• une réduction des nuisances sonores,• une grande autonomie de fonctionnement,• une fiabilité du système de stockage.

Comments are closed.

  • SIVOM du Pays Glazik

    Place de Ruthin
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales