SIVOM du

Pays glazik

PIG Edern - © CCPG
Jeudi 28 novembre, Didier Roignant, Vice-Président de la CCPG, Maryvonne Pesqueur, chargée de l'habitat à la Communauté de communes, et Estelle Lélias, représentant Pact Habitat Développement du Finistère, ont visité un logement à Edern. Les propriétaires de ce dernier ont récemment bénéficié des aides mises en place dans le cadre du Programme d'Intérêt Général (PIG) pour rénover leur habitation.

Qu'est-ce que le PIG ?

Le Programme d'Intérêt Général est une opération partenariale initiée en 2011 par la Communauté de communes, visant à concentrer des moyens pour aider les propriétaires à améliorer l'isolation, la sécurité et la salubrité de leur logement.

Le PIG du Pays Glazik s'articule ainsi autour de quatre objectifs :

  • la lutte contre l'indignité et l'habitat dégradé,
  • l'incitation aux travaux permettant des économies d'énergie pour les occupants,
  • l'adaptation des logements au vieillissement et aux handicaps,
  • l'amélioration du parc locatif aux loyers maîtrisés.

Pour l'accompagner dans cette démarche, la communauté de communes a choisi le Pact Habitat Développement du Finistère (PACT HD29) comme opérateur, pour animer ce dispositif.

Pub PIG copieUn exemple de logement rénové

Installée dans l'habitation depuis 1994, la propriétaire a souhaité entamer la rénovation d'une partie de sa maison. La réfection d'une salle d'eau vétuste et humide, le remplacement des équipements sanitaires et l'isolation des murs étaient devenus nécessaires. Elle s'est donc renseignée auprès de la mairie, qui l'a orientée vers Pact HD Finistère.

Accompagnée tout au long de sa démarche par les techniciens du Pact HD, du diagnostic au montage du dossier de subventions, la propriétaire a ainsi bénéficié des aides de l'ANAH, du Conseil Général, du Fond d'Aide à la Rénovation Thermique (FART) et de la Communauté de communes pour réaliser ses travaux. « Les économies et le gain de confort sont considérables. Je sens la différence... Il faisait froid avant » remarque la propriétaire. Au final, la performance énergétique du logement a été améliorée de 32%.

Categories: Archives, Habitat

Comments are closed.

  • SIVOM du Pays Glazik

    Place de Ruthin
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales