Communauté de Communes du

Pays glazik

titre réduire ses déchets

La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans !

réduire les déchetsAujourd’hui, un français produit en moyenne 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et les conteneurs de tri (390 kg) ainsi qu’en déchetteries (200 kg)…

Certes, depuis une dizaine d’années, nous avons appris à les trier, à séparer les matières aisément recyclables comme le verre, les métaux ou le papier et à utiliser les déchèteries pour les déchets encombrants, dangereux ou de jardin.

Mais il reste toujours des déchets qu’il faut incinérer ou stocker. Le coût de la collecte, de l’incinération et du stockage est lourd et augmentera tant que les volumes de déchets augmenteront, et ce, malgré le tri. De plus, dans de nombreux cas, les installations de traitement arrivent à saturation.

Il est difficile de créer de nouvelles usines d’incinération et de nouveaux sites de stockage. Bien que les risques environnementaux soient aujourd’hui maîtrisés, il est aussi plus judicieux de réduire la quantité et la nocivité de nos déchets.

Réduire la quantité de nos déchets nous permettra d’optimiser le nombre d’installations de traitements et d’économiser des matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de tant de produits et d’emballages qui finissent comme déchets (pétrole, dont on fait le plastique, métaux précieux, utilisés dans l’électronique, eau…).

Le déchet le plus facile à traiter est en effet celui que l'on ne produit pas ! Chacun d'entre nous peut limiter sa production de déchets par des gestes simples, à tout moment : au supermarché comme à la maison, au travail comme au jardin.

 

Au supermarché Au travail A la maison Au jardin
  • Communauté de Communes du Pays Glazik

    Rue du Général de Gaulle
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales