Communauté de Communes du

Pays glazik

Fiche d'identitéMairie edern

Population : 2185 habitants
Superficie : 3998 hectares
Maire : Jean Paul COZIEN

Contact

Heures d'ouvertures :
Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Samedi matin de 9h à 12h
1 route de Ty Fléhan
29510 Edern

Tèl : 02.98.57.93.22
Fax : 02.98.57.73.20
@ : mairie.edern@wanadoo.fr

Site Internet de la commune d'Edern

 

Edern, fière de ses racines glazik et de son patrimoine architectural, demeure une commune rurale qui se modernise et accueille une population de jeunes ménages. Par la voie express, qui se trouve à quelques minutes du centre bourg, les centres de Quimper et Brest sont vite rejoints.

Le Plan Local d’Urbanisme adopté en 2005 est accessible sur le site de la Commune. Il comporte des règles du jeu qui garantissent un cadre de vie agréable aux habitants actuels et futurs, tout en offrant au monde agricole un cadre approprié à l’évolution de ses structures ou de ses modes de production.

mairie edern 2Edern était à l’origine un ermitage fondé par Saint-Edern au 10ème siècle.

Disséminé sur un territoire vallonné, le patrimoine architectural et champêtre d'Edern aussi riche que varié, constitue une invitation à la balade et à la découverte :

  • une Église paroissiale (XVIème siècle, rénovée au XIXème)
  • six Chapelles (Saint-Jean, Hellen, Lannien, Le Niver, Saint-Symphorien et Gulvain reconstruite au XIXème siècle)
  • Calvaire classé de Saint-Maudez du XVème siècle

Le territoire est attractif et dynamique, la densité et la vitalité du tissu artisanal et agricole peut en témoigner.

L’activité agricole se caractérise par des structures familiales relativement jeunes, exploitant au total près de 3000 hectares (en moyenne 75 ha par exploitation) et majoritairement orientés vers la polyculture et l’élevage.

Le tissu artisanal et industriel est varié. De nombreux artisans qualifiés côtoient des entreprises fortement créatrices de valeur ajoutée grâce au savoir-faire développé et à l’utilisation de nouvelles technologies : 45 entreprises sur le territoire. Edern, commune au fort passé agricole, évolue au fil des années vers une économie diversifiée sans renier sa vocation initiale.

Au quotidien, Edern propose un ensemble complet de services et de commerces de proximité, des lieux de rencontres et échanges pour les habitants, qui contribuent à la qualité de la vie sur la commune.

La vie associative est dynamique et offre un large éventail d’activités sportives et culturelles. L'espace André Angot permet de rassembler les habitants lors de manifestations et d'assemblées.

Le bourg d'Edern dispose d'un bon niveau de débit informatique, apprécié par les entreprises et les habitants.

Pour information :

Le château de la Boissière fut construit par la famille Hallier, dont était issu le célèbre écrivain Jean-Edern, inhumé au cimetière communal.

 

  • Communauté de Communes du Pays Glazik

    Rue du Général de Gaulle
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales