voeux Président acteurs éco

Invitées par Jean-Hubert Pétillon, Président de la C.C. du pays Glazik, 150 personnes ont assisté à la cérémonie des vœux aux acteurs économiques.

Jeudi  22 janvier, Jean-Hubert Pétillon, Président de la communauté de communes, a présenté ses vœux à l’ensemble des acteurs économiques locaux.  A l’occasion de cette cérémonie qui se voulait conviviale, le Président a eu l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’envisager l’année 2015.

 

Quelques évènements marquants de 2014…

Le dynamisme économique de la CCPG s'est confirmé, comme en témoigne la reprise à la hausse des immatriculations d'entreprises. Le pays Glazik totalise aujourd’hui 392 entreprises commerciales, industrielles et artisanales, soit une hausse de 2% par rapport à 2014, et de 21 % en 6 ans. « Nous dépassons dorénavant les 700 entreprises au total, en intégrant les professions libérales, les agriculteurs... et le territoire ne cesse d'accueillir de nouvelles entreprises » a noté Jean-Hubert Pétillon, avant de saluer quelques initiatives locales.

Parmi les faits les plus marquants de 2014, Jean-Hubert Pétillon a notamment  évoqué  la reprise de l'abattoir de coches d'Holvia Porc, sur la zones d'activités des Pays-Bas, par la Société Briécoise d'Abattage, l'aménagement du nouveau parking de Panier, « dont l'ampleur suffit à témoigner du développement de cette entreprise », l’obtention d’un prix de l'innovation en 2014 par l’entreprise CEPI ou encore  l’installation de la société  Paprec à Lumunoc’h.

Le service Insertion-Emploi soutient le développement local

Forum emploi 2015Revenant sur le rôle de la CCPG en termes d’accompagnement de l’économie, Jean-Hubert Pétillon a rappelé l'action du service Insertion - Emploi - Relation Entreprises.  Le travail du service se décline en deux volets complémentaires, au service des deux aspects du recrutement : le retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi et la recherche de salariés pour les entreprises qui étoffent leurs équipes, pour des besoins pérennes comme saisonniers. Plus de 200 offres d'emploi ont ainsi été relayées par le service en 2014, dont le quart a été pourvu par des candidats recommandés par la CCPG. A noter la tenue du Forum de l'Emploi et de l'Alternance, le mercredi 11 mars à Arthémuse.

De nombreux projets en perspective

C’est en premier lieu pour accompagner le développement de Guyader, basé à Landrévarzec, que la CCPG va se doter au 1er janvier 2016 de la compétence « Assainissement ». En se raccordant à la station d'épuration située à Briec, Guyader pourra envisager sereinement des développements longtemps retardés par des capacités de traitement des eaux usées insuffisantes.

entrée de territoire

Autre projet-phare qui va être lancé en 2015 et se poursuivre sur tout le mandat, l'aménagement de l'entrée de territoire va mobiliser les énergies des nombreux partenaires : CCPG et communes bien sûr, mais aussi Conseil général, Etat, Région, sans oublier les entreprises riveraines.

 

Un audit « sûreté » du territoire, qui établira un état des lieux et préconisera des actions, sera mené en collaboration avec les services de la gendarmerie. Pour Jean-Hubert Pétillon, « seule une démarche conjointe des entreprises, des collectivités et des services de sécurité permettra de répondre à la problématique ».

Enfin, concernant l’offre immobilière aux entreprises, prenant acte du manque de locaux d'activité, la CCPG construira prochainement un atelier-relais sur la zone d'activités des Pays-Bas n°4.

Categories: Actualités, économie

Comments are closed.

  • SIVOM du Pays Glazik

    Place de Ruthin
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales