SIVOM du

Pays glazik

Cornouaille 2030Afin de construire un avenir commun et cohérent pour la Cornouaille, une démarche prospective baptisée « Cornouaille 2030 » a été menée par l'agence de développement Quimper Cornouaille Développement au cours de l'année 2012 et 2013, associant élus, acteurs socio-économiques, chambres consulaires, Conseil de développement et techniciens.

Une vision partagée, à construire ensemble
Cette étude a permis de définir des enjeux et objectifs partagés à l'échelle cornouaillaise, qui guident le scénario de référence voté en février 2013 par les élus de Cornouaille. Ce scénario se décline en trois axes principaux :

1. Un territoire de Bretagne qui existe par la richesse de ses diversités
2. Un territoire d'énergies
3. Un territoire qui se rassemble

Afin d'échanger sur ce scénario, sur la position souhaitée pour le Pays Glazik dans la Cornouaille de 2030 et sur les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir, un temps d'échanges a été organisé mercredi 3 décembre, auquel ont été conviés les élus communautaires et les membres du bureau du Club d'Entreprises du Pays Glazik.

Des enjeux locaux spécifiques, à préserver et valoriser
La rencontre, co-animée par Anne Tréguer, journaliste, et Michel Canévet, élu référent de la démarche prospective à Quimper Cornouaille Développement, a été organisée autour de trois enjeux essentiels en Pays Glazik, secteurs-clés de son développement à venir : l'agroalimentaire, la rénovation énergétique, le numérique et ses usages.

Le Pays Glazik tourné vers l'avenir
Les échanges ont été rythmés par les témoignages de Jean-Jacques Hénaff, membre du conseil d'administration de la société « Jean Hénaff » et Président-Directeur Général jusqu'en 2010, acteur majeur de la filière agroalimentaire cornouaillaise, et de Sophie Déniel, jeune dirigeante de « bookBéo », agence de marketing mobile basée au Faou, entreprise numérique innovante plusieurs fois récompensée.

Tous deux ont partagé avec les élus et chefs d'entreprises présents leur vision d'une Cornouaille riche de ses caractéristiques et identités, à la fois fortes et multiples, porteuses de contraintes, mais surtout d'opportunités. Véritables promoteurs de leur territoire, ils ont su faire passer leur attachement à cette Cornouaille pleine de promesses, et leur enthousiasme à la développer, en misant sur les spécificités des territoires. Avec son tissu agroalimentaire fort de près de 800 emplois, de 250 exploitations agricoles, de grands noms de l'industrie agroalimentaire tels que Guyader, Marie Frais, Panier Tanguy ou Le Glazik..., un marché très prometteur à saisir par les artisans du bâtiment en matière de rénovation énergétique, qui peuvent y trouver des gisements de chantiers, ou les possibilités offertes par le numérique en matière de création et de développement d'activité, le Pays Glazik a de belles cartes à jouer dans la Cornouaille de demain.

Categories: Archives, économie, Services

Comments are closed.

  • SIVOM du Pays Glazik

    Place de Ruthin
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales