romi oredana 2

Loredana et Romi, les deux animateurs roumains, entourés de Jean-Hubert Pétillon, Président de la CCPG, Marie-Thérèse Le Roy, Vice-présidente, Jean Le Moal, Président de l'association Quimper Santamaria, Annie Mignon, Bénévoles de l'association, et de leurs collègues de travail durant trois semaines.

Durant trois semaines, le centre de loisirs de la communauté de communes a accueilli deux animateurs roumains ; Romi et Loredana, grâce à la coopération entre la ville de Briec et la région de Santamaria en Roumanie, portée par l’association Quimper Santamaria Orléa pays de Harteg, ont pu découvrir un fonctionnement et  des pratiques, échanger des savoirs…

Une  coopération internationale au service de l’enfance

Intitulé « Des centre de vacances en Roumanie pour le bonheur des enfants », le projet 2015 de l’association parle de lui-même. Après un échange d’expérience au mois de juillet, les six animateurs roumains présents dans la région de Quimper reprendront la route de la région de Santamaria, accompagnés d’animateurs cornouaillais. Objectif : ouvrir des centres de vacances durant le mois d’août. Au total, ce seront 200 enfants qui pourront bénéficier de cet échange dans les prochaines semaines.

Des objectifs et des méthodes communs

Pour Jean Le Moal, Président de l’association Santamaria, « cette coopération permet d’améliorer les conditions d’accueil des enfants en Roumanie. Là-bas, la politique enfance n’est pas une priorité. Pendant les vacances, les enfants ne bénéficient pas de structures aussi organisées pour les accueillir ; il y a un énorme retard de ce côté-là ». Pour Jean-Hubert Pétillon, Président de la CCPG et Maire deBriec, "Les représentants de la ville de Briec apprécient l’expérience de l’association QSOPH et se trouvent en accord avec les objectifs et les méthodes de la coopération menée actuellement en collaboration avec des partenaires roumains dans les domaines du développement rural durable, des jeunes et citoyenneté (échanges culturels et éducation populaire) ou de la formation".

Categories: Actualités

Comments are closed.

  • SIVOM du Pays Glazik

    Place de Ruthin
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales