SIVOM du

Pays glazik

Installation agricole.

Frédéric Le Guillou et Tasmine Kermel, entre Jean-Hubert Pétillon, Président, et Lætitia Pelloquin, ont reçu une aide à l'installation de 1500 euros

Afin de conforter l'activité agricole sur le territoire, les élus du Pays Glazik ont institué en 2015 une aide à l'installation-reprise en agriculture de 1500 €, versée l'année l’installation, à tout nouvel exploitant agricole, cotisant principal auprès de la MSA et dont le siège d'exploitation se situe sur l'une des 5 communes du Pays Glazik.

L’agriculture, un secteur majeur en Pays Glazik
L’agriculture est un secteur économique majeur en Pays Glazik : emplois, créations de richesses, approvisionnement des industries agroalimentaires, façonnement des paysages, animation locale par les ventes et marchés à la ferme… Elle est l'une des composantes essentielles de l’identité de notre territoire.

Le renouvellement des exploitants, un enjeu majeur.
Pour l'année 2015, la Chambre d'Agriculture du Finistère a dénombré 189 exploitations agricoles, dans lesquelles travaillaient 238 actifs non-salariés (dont 228 chefs exploitation), et 188 actifs salariés ETP, soit 426 emplois au total. Entre 2014 et 2015, le nombre d'exploitations est stable mais le territoire a perdu 4 actifs non-salariés, quand le nombre de salariés a lui augmenté, passant de 179 à 188. Si l'on ajoute à ce constat l'âge des chefs d'exploitation en place, dont 76 (33 % de l'effectif) ont plus de 55 ans et seront à la retraite d'ici 2020, on comprend que le renouvellement des exploitants est un enjeu prégnant pour notre territoire.

Deux nouveaux exploitants en 2015
Tasmine KERMEL, à St Maudet, sur Edern. Après avoir passé son BPREA, Tasmine a créé un GAEC avec son conjoint Roger, déjà installé en entreprise individuelle. Ensemble, ils cultivent sur 5 ha en agriculture biologique des petits fruits rouges et une quarantaine de légumes. Privilégiant les circuits courts pour garantir la qualité et la fraîcheur des produits, ils ont choisi la restauration collective locale (EPHAD, cantines, centre de loisirs…) et la vente directe sur les marchés (Bénodet et Tréboul) ou via des paniers à retirer à la ferme. Une ferme très ouverte par ailleurs : les enfants du centre de loisirs y sont accueillis pour des visites de découverte, des journées de cueillette libre y sont régulièrement organisées…

Contact : Le Verger de Gabriel
Tasmine Kermel et Roger Ulpiano
St Maudet – 29 510 EDERN
Tél: 06 88 56 08 36 / mél: levergerdegabriel@orange.fr

Frédéric LE GUILLOU, à Lanvern Calaprovost, sur Briec. Suite au départ en retraite de son père, Frédéric a repris l'exploitation familiale en juillet 2015, appuyé par sa mère Marie-Jo, toujours salariée à temps partiel. Ensemble, ils produisent 530 000 L de lait, ainsi que des céréales sur 14
ha, du maïs sur 16 ha et de l'herbe sur 50 ha. L'ensemble de la production est destiné aux coopératives (Sodiaal pour le lait et St Yvi pour les céréales). Bien conscient du contexte actuel de la profession, Frédéric s'attache à conserver une exploitation à taille humaine, non seulement pour pouvoir assumer seul la production si besoin, lorsque sa mère prendra sa retraite en 2017, mais également en ayant en tête la transmission à terme, qu'il souhaite possible à une personne seule.

Contact : EARL La Lande des Marais
Frédéric Le Guillou et Marie-Jo Le Guillou
Lanvern Calaprovost - 29510 BRIEC
Tél: 06 62 51 09 31 / Mél: fredleguillou@yahoo.fr

Categories: Actualités, économie

Comments are closed.

  • SIVOM du Pays Glazik

    Place de Ruthin
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales