SIVOM du

Pays glazik

chimirecLes élus de la Commission économique ont visité le 29 novembre dernier le site de Chimirec, sur la ZA de Lumunoc'h, à Briec.

Chaleureusement accueillis et guidés par Frédéric Maray, responsable d'exploitation, les élus ont pu découvrir un site très sécurisé, inscrit dans une filière à la réglementation très poussée.

A l'origine spécialisé dans les huiles noires, le groupe Chimirec a diversifié son activité dans la collecte, le tri et le traitement des Déchets Industriels Dangereux. Le site briécois est un lieu de stockage, de tri et de transit, où les déchets sont stockés dans des cuves et des alvéoles dédiées et sécurisées en fonction des produits. En cette fin de vendredi après-midi, les élus ont pu constater la propreté d'un site quasi-vide, l'ensemble de la filière étant organisée afin d'évacuer les déchets stockés dans les délais les plus courts possibles.

Chimirec Briec collecte des déchets issus de nombreux producteurs : agriculteurs, garagistes, collectivités locales, artisans... Bénéficiant d'une accessibilité idéale de part leur implantation sur la ZA de Lumunoc'h, aux portes de la voie express RN 165, les chauffeurs couvrent l'ensemble du Finistère ainsi qu'une partie des départements des Côtes d'Armor et du Morbihan.

7 salariés, dont 5 opérateurs (4 conducteurs et 1 agent de quai), et 2 administratifs (1 responsable et 1 assistante commerciale) sont employés à Briec. 140 sites de production de déchets sont aujourd'hui collectés et stockés à Briec, nombre qui est appelé à augmenter en raison de nouveaux marchés conquis par le groupe.

L'intérêt du pôle Déchets/Recyclage/Valorisation présent sur Briec, a été souligné, qui rassemble l'ensemble des typologies de déchets collectés : Déchets Dangereux avec Chimirec, ferraille/métaux avec Le Gall Recycling, papier/carton avec Paprec en cours d'implantation, déchets verts et autres avec la déchetterie communautaire, incinération des déchets ménagers et production d'énergie électrique et de chaleur avec l'Unité de Valorisation Energétique des Déchets. Tous les métiers de la filière déchets/recyclage/valorisation se retrouvent sur le Pays Glazik, avec des opportunités de synergies.

Categories: Archives, économie

Comments are closed.

  • SIVOM du Pays Glazik

    Place de Ruthin
    29510 Briec
    Tél : 02 98 57 70 91
    Mail : ccpg@glazik.com

  • Mentions légales